Biocarburants : Heppner s’engage avec Centre ouest céréales
Mercredi 22 mars, Centre ouest céréales a signé, sur son site industriel de Chalandray (Vienne), un contrat tripartite autour de son carburant coc100 avec le transporteur Heppner et son sous-traitant STVM.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Centre ouest céréales, qui produit chaque année dans son usine de Chalandray (Vienne) 100 000 t d’huile de colza, dont une partie est estérifiée en coc100, une marque commerciale de B100, vient d’engranger de nouveaux débouchés. En effet, un contrat fixant les bases d’une collaboration commune autour du déploiement et de l’utilisation du biocarburant coc100 vient d’être signé entre Centre ouest céréales, le logisticien Heppner et son sous-traitant STVM, une entreprise des Pays de la Loire spécialisée dans le transport routier de marchandises.
Heppner, prescripteur pour le coc100
« Nous nous intéressions au B100, et STVM nous a parlé du coc100. Nous avons été convaincus, relate Anne-Sophie Serra, chef de projet RSE et transition énergétique chez Heppner, qui se positionne désormais comme prescripteur pour le coc100 auprès de ses sous-traitants. « Plus spécifiquement, Centre ouest céréales propose des engagements de volumes réduits, et des cuves de plus petites dimensions, ce qui est idéal pour des sous-traitants qui possèdent une petite flotte. »
« Avec ce partenariat, nous réduisons le recours au gazole au profit d’une énergie végétale, cela participe à changer l’image de la profession, ajoute Laure Dubuisson, gérante de STVM. Et pour nos chauffeurs, dont les camions seront équipés de stickers, c’est moins de files d’attente pour faire le plein, et un carburant moins polluant. » Rappelons que le B100, destiné aux flottes captives, réduit de 60 % les émissions de CO2 par rapport au diesel.
Objectif : 50 % de coc100 dans l’usine
« De nombreux transporteurs sont actuellement à la recherche de solutions pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles », confirme Raphaël Biscaras, responsable commercial Nord-Ouest pour coc100. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, 10 % de la production de l’usine est destinée au coc100. D’ici trois ans, pour répondre à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, nous nous fixons un objectif de 50 % de notre production en énergie verte. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :